La première règle pour pouvoir faire confirmer votre chien, il faut absolument qu’il ait 1 an révolu. Après, recherchez sur le net une séance de confirmation dans votre région. Je vous conseille d’aller sur le site de la Société Centrale Canine (SCC) ou de télécharger le calendrier des expositions et des séances de confirmation dans la partie dédiée.

Contactez la personne concernée pour l’événement choisi, remplissez les papiers. Vous devriez recevoir un courrier avec le jour et l’heure de votre passage devant le juge. Apportez avec vous le certificat de naissance de votre toutou (LOF) et son carnet de santé. Le Juge va regarder votre compagnon sous toutes les coutures (dentition, taille, implantation de la queue, testicules en place…) pour vérifier si il correspond au standard de la race. Il vous le fera faire un aller-retour en laisse pour voir sa démarche. Une fois cet examen passé, votre Scottish est confirmé. Vous devrez envoyer le certificat de naissance signé par le juge à la SCC, qui vous transmettra le pedigree.

Il existe aussi les épreuves du T.A.N.(Tests d’Aptitudes Naturelles) s’adressent en priorité à de jeunes chiens, et ont pour but de mettre en évidence leur aptitude naturelle – et non pas leurs qualités acquises – à travers notamment la sociabilité du chiot, le contrôle du maître sur son chien selon certaines conditions, ou encore l’endurance de l’animal. Ainsi, les chiens qui ont obtenus le T.A.N. ne sont pas forcément les meilleurs éléments de leur race. En revanche, ils ont prouvé qu’ils possèdent toutes les aptitudes requises pour faire des chiens habiles dans leur spécialité. Le T.A.N. n’est pas un concours. En effet, aucun classement ne vient sanctionner les résultats du chien. En outre, chaque race passe un T.A.N. spécifique, avec des disciplines adaptées à celle-ci. Il existe ainsi aujourd’hui plusieurs types de T.A.N. : le T.A.N. de chiens de chasse, le T.A.N. de chiens de défense, ou encore le T.A.N. de chiens de troupeaux.

 

Votre chien est le plus beau ? Normal, c’est un Scottish du Domaine du Bois Colin ! Alors exposez-le à un concours.

Pour faire confirmer votre amour de Scottish et encore plus si vous voulez faire des concours, faîtes le régulièrement toiletter. Une belle coupe est primordiale pour exposer leur beauté.
Les conseils d’Émilie, votre éleveuse